Poète et verbe

 Depuis que je me terre dans mon silence comme subissant une pénitence, j'explore l'âme, je remonte le temps, les significations particulières émergent de  chaque circonstance de ma vie, où je m'interprète, des sens se tissent sur mon parcours en ce bas-monde où les interactions bâtissent des amitiés comme des inimitiés. Dans le tumulte de ce monde, s'emmêlent les vertus qui font éclore de belles opportunités comme ces iniquités assombrissant les cœurs et les esprits, ayant une répercussion sur le caractère d'où émane, peut-être de l'amour du prochain et de sa vie en toute modestie et humilité ou encore de la roublardise, comme une lente et douce lave s'éjecte du cratère du Nyrangongo afin d'essaimer le désastre et espérant éteindre l'astre invisible qui brille au-dessus de chaque destin.


Dans le bas-fond du monde, je me cherche, me décharge de la chair et de ses désirs, je sonde la quintessence de ce qui agite mon existence, je cherche à déchiffrer l'antériorité des sentiments avant qu'ils ne s'incarnent dans le cœur, avant que la chair n'en ressente la morsure ou la caresse, je suis un archéologue des sens, un géologue de l'essentiel, convaincu que la poésie mène à la véracité de tout qui existe autant que la philosophie. Je laisse mon visage hagard, fécondé par le grand vide de la naïveté et de la fragilité afin muscler l'intuition, où je deviens sensible aux flux d'où germent les attitudes de mes interlocuteurs. Loin d'incriminer à tous bords sans discernement, et de m'obstiner à voir le mal partout, j'ouvre aussi toute ma sensibilité au charme et à la gaieté que procure le fait d'être en face de la bonté sans calcul, de l'innocence innée d'un geste dont je suis bénéficiaire.


Je suis poète, et l'envolée des mots sur ma langue me propulse dans le ciel comme une alouette, où je m'octroie le loisir d'observer la vie, en cherchant dans la routine l'agréable et pertinente leçon qui me mûrit, qui ouvre mes yeux sur une nouvelle perception afin de comprendre les addictions, les passions, les additions, les soustractions, les divisions et les multiplications à travers lesquelles se déploie chaque existence. Je fais de ma vie un exercice où je m'obstine à l'utilité qu'au succès, assumant et reconnaissant mes erreurs, apprenant à soigner mes blessures par l'écriture des poèmes, laissant ma magnanimité et ma raison résoudre mes dilemmes, et respirant profondément pour extirper de mon âme les déconvenues comme des accidents qui écorchent mon bien-être.

Commentaires

Articles les plus consultés