Dans cette terre où nous ne sommes que des étrangers ....

Nous n'étions  présentés plus que comme des intrus : une endémie à combattre à prix d'or afin que cessent nos pérégrinations dans l'espace qui est le leur , où nous ne souhaitions ni plus ni moins que survivre , reconstruire cet espoir qui galvanise la vie quoi qu'il arrive .
N'est ce pas que les riches c'est eux ! La noblesse de la race humaine : la fierté de l'homo sapiens doté de cette puissante raison capable de transformer la nature en espace vivable ainsi qu'en tirer le meilleur bénéfice , et apprivoiser la terre par l'intelligence , tandis que le paradoxe est patent dans nos pays si pauvres , - entend - t - on dire - , bien que pourvus de tant de ressources naturelles dont la modernité a tant besoin , et qui semble tellement nous échapper par une omission à la fois institutionnelle et humaine .
Nous n'étions que de pauvres et malheureux malgré l'enseignement moderne dont se sont gavés nos intellectuels excellant dans le chaos , la multiplication de la pauvreté et le vice de la mal gouvernance , sur qui l'occident comme un père , distribuait des points en guise de cotation selon bon lui semble .
Ainsi cet occident se permettait de juger nos dirigeants intellectuels comme s'il était un père , alors que nous , les victimes de ce désordre ,  nous n'étions plus qu'à l'instar de cette rigueur caractérisant l'immigration - qui n'est qu'une résultante de ce chaos organisé par nos élites cotées par lui - des petits fils désavoués par la magnanimité de leur grand père .
Des petits fils désavoués dans l'immense propriété de leur grand père , dégarnis de la moindre protection et livrés à la pluie d'abus de tous genres - abus de regard et de mots - , notre malheur dans ces contrées lointaines était devenu anodin , il ne suscitait presque plus aucune compassion , excepté celle des quelques mordus d'humanité , rien qu'une poignée d'individus  ; au contraire un plaisir inouï de chercher le mensonge par une obstination tacitement enragée afin de justifier le refus de séjour . Nous avons fui pour survivre , il fallait nous battre pour revivre . L'impasse était plus qu'une évidence .


Commentaires

Articles les plus consultés