Une calvitie naissante...

Puis, je constatais ce timide vide au milieu de la tête. Un cratère qui commençait son extension. Un début de calvitie. Si je pouvais l’imaginer il y a quelques années. Moi en chauve. Le destin seul le savait et pouvait prétendre avoir l’exactitude de ce que je serai dans le futur. D’ailleurs je me souvenais des railleries dont j’étais l’objet de la part des amis chaque fois que je leur faisais part de mes inquiétudes à ce sujet. Surtout je m’amusais quand ils se mettaient dans la logique des projections de ce que pourrait ressembler ma personne avec un crâne dégarni. Nous en rions à profusion. Une esquisse de sourire fendait mon visage dans la vive allure avec laquelle je parcourais le trajet me séparant de l’arrêt de métro au boulot. Soudain, comme une illumination, l’intrigue dans mon esprit venait d’être dénouée, un eurêka se scandait avec un brin de soulagement. Enfin tout redevenait bien lucide dans mon esprit. Je revoyais maintenant avec limpidité l’image de ce jeune garçon qui, certainement, ne devrait plus se souvenir de ce jour-là, ni même de ce qu’il s’était permis contre ma modeste personne pour faire plaisir à ses amis. 

Commentaires

Articles les plus consultés