Escapade dans le grand Nord ...



Mon regard se perdait dans cette végétation des hêtres et des bouleaux dans la terre de Fiodor Dostoïevski . Je pensais à ce bel essai de Camille de Toledo dont le fond évoque la tristesse émanant de la construction européenne  sous la symbolique de l’hêtre et du bouleau . Le hêtre , bel arbre aux essences nobles des forêts tempérées du nord de l’europe , et le bouleau aussi bien présent au nord comme à l’est .
Dans mon esprit bien préoccupé surgissait alors le lien entre ces arbres et les hommes de lettres d’antan . Indéniable passion de ce fou de littérature que j’étais devenu au fil des années sans m’en rendre vraiment compte . Ainsi me revenaient presque instinctivement les vers de Olivier de Serres et de Boileau sur ces merveilles de la flore européenne . Le premier disait : « les pins , les sapins ou fouteaux dits aussi faux , et les charmes sont des arbres de montagne froide. » et le sécond « et dans mon cabinet assis au pied des hêtres , faire dire aux échos des sottises champêtres. » .

Commentaires

Articles les plus consultés