Le doute sarcastique

"la blague était bien grotesque .Elles en riaient de vive voix . A gorge bien déployée. Cette mauvaise blague était révélatrice d'un mal insidieux qu'elles ne savaient dissimuler longtemps . J'étais un homme de lettres , et je n'avais que ça comme activité pour exister dans ce difficile exil que m'imposaient les circonstances ; mais à entendre cette ironie autour d'un projet de livre dont je ne cessais d'évoquer le progrès à pas de tortue , me paraissait une effervescence latente d'un doute endémique et congénital dans cette société qui est la leur.
Dans cette société , la leur , le noir surtout Afrique , ne peut être capable de tant de pertinence intellectuelle , sa présence en Europe ne peut avoir comme motif qu'économique . Plusieurs d'entre nous avaient échappé à une tragique fin , et au lieu de la renaissance de la paix , j’étais en plein dans un tourbillon des préjugés où au lieu de croire et de voir en l’homme les vertus , les gens ne percevaient que les axiomes iniques de la race et les maux accolés au continent dont nous venons . Nous ne représentions ni plus ni moins que des noirs en quête d’une part de leur paradis . Le rêve européen qui se révélait cauchemardesque pour eux mêmes d'abord. Je trouvais leurs réactions bien aigres dignes de gens vivant dans un paradis escarpé et écorché . Normal qu’ils aient perdu leur convivialité humaine . Là , je me réjouissais d’être née en Afrique , un continent présenté comme le berceau de tous les maux où les gens gardent encore le sens de ce que vaut le contact humain malgré le scalpe permanent que subit son destin depuis que les visages pâles ont débarqué sur ses cotes . "

Commentaires

Articles les plus consultés