Extrait de mon roman ...Souvenirs de l'Unikin ...

" Etre journaliste ! Est ce une immunité devant la flagrante et pertinente misère imbibant ses marques sévères sur le pays ? Dans ma tête défilaient ces épreuves de dur labeur. Ces souffrances silencieuses vécues dans la trame de mon histoire. Cette intimité pleine de précarité partagée avec d’autres ; des amis devenus des frères aujourd’hui grâce à cette promiscuité de la pauvreté , cette proximité des difficultés pendant notre passage à la colline inspirée : l’université de Kinshasa.
De mon pas lent, dans le fond de ma tête, des images réapparaissaient, entremêlées de ce passé aigre rempli d’instants d’allégresse et d’insouciance.
Cette fraternité avide des sciences et des connaissances. Ces affinités exagérées autour de la concupiscence : les filles .
J’entendais encore ces conversations animées pendant que nous descendions la pente escarpée en face des cliniques universitaires. Cette longue marche dans la poussière de la saison sèche traversant les touffes d’herbes éparses et jaunies par déshydratation "

Commentaires

Articles les plus consultés