Prendre des grammes en plus...

Je sentais les imprégnations insidieuses de ce froid âpre malgré les couches successives de tissus lourds qu’arborait mon corps aussi malingre que le sien. Disons un peu plus épais que le sien. D’ailleurs c’est auprès des individus comme lui que je me rassurais de ne point être le plus maigre d’entre les maigres, et surtout que la balance de ma salle de bain ne cessait de me confirmer depuis plus d’une année l’acquis de ces quatre-vingt kilos qui me placent dans la catégorie des moyens et non des minces. Chez nous en Afrique, la bonhomie est tout d’abord signe de bonne santé, de bien vivre, enfin de richesse. D’ailleurs l’une des premières choses qui préoccupent dès qu’un individu gagne un peu d’argent au pays c’est de prendre du poids, même qu’un slogan circule à propos qui se traduirait littéralement par le vocable : « Tonga Nzoto », c’est qui veut dire bâtir le corps en mangeant abondamment ou encore s’engraisser comme un porc, c’est que j’avais aussi tenté de faire mais mon métabolisme n’a admis de se constituer qu’avec quatre-vingt-sept kilos de chair et d’os en tout sur mes cent nonante trois centimètres. 

Commentaires

Articles les plus consultés