La république contre la république au Congo Kinshasa ...

Des mots savants déferlent sur le droit de savoir . Des formules presqu’ élitistes qui se font décortiquer en contradictions réciproques sur les positions des uns et des autres . La politique devenait ainsi compliquée à suivre pour le peuple qu’elle est censée servir .
L’histoire récente de notre pays est remplie de ce genre de polémique sémantique et herméneutique . Ainsi nous avions entendu des querelles entre unitarisme et fédéralisme , des guerres larvées où se cachaient toujours des intentions loin de la promotion de la transparence démocratique . Des interprétations malicieuses de la loi laissant place à toutes les élucubrations du clientélisme intellectuel  de bas fond . Bien souvent la confusion a été entretenue par une oligarchie qui rêve d’éternité au pouvoir avec sa cohorte de lèche bottes . Des hommes sans foi ni loi prêts à livrer tout leur savoir au profit des objectifs contraires à la promotion des valeurs citoyennes et démocratiques . La politique est aujourd’hui une nébuleuse plein d’obscurité occultant cette limpidité tant souhaitée dans l’agora grecque avec cette discipline autour de laquelle Aristote , Platon et consorts ont consacré tant de réflexions afin de la rendre accessible au grand nombre . 
J’entendais résonner encore ce grand débat sur la conférence constitutionnelle et la conférence nationale souveraine , l’une serait l'équivalente de l’autre ou non , des palabres savantes retentissant de ces messieurs censés éclairer l’opinion publique , mais que des cacophonies finissant par laisser groggy le peuple au milieu de tant des mots sans solution sur la matérialité de leur quotidien .
 Aujourd’hui l’exercice vient de refaire surface grâce l’ arrêt de la plus haute instance de droit du pays , et les avis des juristes les plus éminents semblent bien entretenir un flou tant dans la forme que dans le fond , les mots sont dits sans pour autant assouvir la soif du citoyen lambda sur les motivations cachées et dévoilées de ce qu'est le dit texte .
Les politiciens en rajoutaient avec chacun son interprétation en fonction de ses convictions politiques : une tour de babel où s’entendaient des gongs et des mots aussi pertinents et contradictoires . La confusion était patente , aussi sournoise , du haut de nos réflexions d’humbles citoyens , nous pensions aux mots de la grand mère d’un des nôtres qui ne cessait de nous dire que la politique est l’art de mentir .
Puis un mot s’entendait en sourdine et grondant à petit feu , devenant redondant à chaque fois presqu’ audible cette fois : nous entendions avec fracas ce que d’aucuns craignaient et d’autres souhaitaient à cor et à cri , un désir semble- t -il , l’exception congolaise de la compétence unique dont le pays dispose ; une prolongation inédite du mandat présidentiel faute d’harmonisation tant administrative et financière sur les conditions de nouvelles élections démocratiques et libres .
Ainsi la brèche serait ouverte pour faire passer au moment opportun toutes les théories . Quand la république travaille contre la république .

Commentaires

Articles les plus consultés