Un héritage à porter ...

J’entendais gronder l’horizon
Des flots retentissaient sans cesse
Sur la berge en face de la terre mère
Mon regard perdu dans le firmament
Cette vastitude sans fin où le ciel s’ étend sans cesse
Ma solitude m’imposait le silence
Pour anesthésier mes douleurs iniques
J’entendais au loin cette allégresse des instants de commune fraternité
Dans ces contrées lointaines qui m’ont vu naître.
Alors je chantais dans le fond de mon esprit le cantique de cette paix écorchée
Ce présent aigre dont je bénéficias dans la totale indifférence
J’étais un homme loin de son passé
Et de sa fierté d’être
Livré à la salve de ces préjugés
Ces insatiables dérisions construites sur sa pauvreté d’aujourd’hui
J’étais un objet de compassion
Une cause pour sentir encore proche de l’humanité
Pour me soulager se deployait tous les sens de l’humanitaire
Une abondance de pitié tissait mes liens avec autrui
Mon histoire continuait d’être une continuité d’oppression muette ou bruyante
Surnoise , subtile et ouverte
A la queue des nations la nomenklatura s’acharnait à m’aligner
La risée de la race humaine.
Chaque fois que ma tête s’est elevée avec dignité
La conspiration du mal endueillait mon destin
Ainsi M’siri , Kimpa Vita , Lumumba  
Steve Biko , Martin Luther King , Malcolm X
Des noms qui ont suscité de la fierté d’être parmi les miens
Des porte etendards des espoirs des opprimés de la race humaine
Ont péri et noyé dans la rage d’un monde où règne plus d’égalité.
Ainsi sur cette berge , les yeux trempés dans la lumière du soleil levant
Une ferme détermination de reprendre le flambeau de leur lutte
Pour que cesse la passivité devant les injustices raciales
Et tourner au ridicule la pensée abjecte pleine de manipulations
Engendrant que de misère dans ce monde en pleine décomposition

Commentaires

Articles les plus consultés