Quand la bêtise humaine triomphe, c'est la vie de l'homme qui est en péril...

Dans le silence subi sous le poids des injures, mon esprit se voit triturer d’angoisse ; il cherche un havre de paix pour diluer la charge que lui portent les invectives et les palabres incisives, mon regard demeure placide, bien froid comme la surface d’une plaquette de marbre, pendant que le sabre du dédain lamine l’arbre de ma dignité. Je me refuse le lucre dévolu aux victimes, l’ascension vers une gloire des martyrisés que le monde place sur la cime de l’humanitaire. 
Dans la tranquillité de mes yeux, tout le prestige semble intact malgré l’opprobre dont me couvre le destin, ce triste tableau que peint dans mon existence d’autres hommes, qui ne cessent de m’affliger et de m’accabler avec des mots vénéneux qui secouent la paix de mon âme. Des fois, ma résilience à bout, des larmes élisent résidence dans le fond de mes joues creuses et, le frottement de mes doigts sur ma peau sonne comme une berceuse, qui soulage de la peine qui vient de m’assaillir d’une insupportable estocade. 
De mes arcades sourcilières, s’aperçoivent enfouis des yeux impassibles comme des phares illuminant un corps amaigri que seule la volonté maintient encore bien débout. D’un pas lourd, traînant ce qui me reste de corps sur cette structure osseuse que vaut ma modeste personne, je palpe avec une pertinente évidence les vraies proportions de la méchanceté sur la terre des hommes.
J’entends des lettres entières se lire à longueur de journée pour convaincre dans l’absolue exactitude les gens de ce que vaut l’impossibilité de vivre ensemble, exacerbant les différences et attiser des dissonances, ainsi aboutir à des cruelles intolérances. En fin de compte, c’est la vie qui en souffre, elle se perd comme de la poudre que disperse le souffle de vent, bien émiettée sur le parvis de la destinée devant une providence aux regrets de son impuissance que la bêtise humaine eusse eu triompher de cette raison discursive qu’elle a placé en l’homme.

Commentaires

Articles les plus consultés