Au petit homme, je dis :"sois humble et loyal envers les tiens et les hommes...."

J'aimerai que tu saches qu'il n'y aucun déshonneur en tentant de réparer le mal que nous nous permettons des fois au nom de la plénitude de la raison que nous pensons posséder : le danger que vaut cette conviction d'avoir pleinement raison qui peut ouvrir la porte à des excès préjudiciables sur l'existence du prochain. Ainsi je souhaiterai que tu aies l'humilité de savoir présenter des excuses avec sincérité quand ta conscience se trouve surcharger des remords ; que tu aies le sens de l'équilibre et de la mesure quand tu te sens déborder par la preuve formelle de tes convictions et de ta raison dans un langage clair, loin de l'hypocrisie de la langue de bois.
Je t'expliquerai que les amis sont indispensables à l'accomplissement de ta destinée malgré les aptitudes personnelles sur lesquelles tu devrais compter : la confiance, la franchise et la loyauté donnent une plus value à la relation entre individus, et, au fur et à mesure que ces vertus mûrissent, se construit une conscience historique commune, faite des souvenirs, qui rassure devant les inévitables imperfections de la nature humaine, avec cette capacité de pouvoir en relativiser les effets dans un passé de proximité et de promiscuité, voire une intimité où la certitude d'être indéfiniment lié est quasi scellée pour une éternité qui traversera les frontières de ces temps présents vécus ensemble. Ainsi j'inviterai ton ego à l'humilité.
Image Google.

Commentaires

Articles les plus consultés