L'immigration contée aux enfants par l'écrivain congolais Pie Tshibanda

Les élèves de 9e, 10et 11e Harmos de l'école primaire et secondaire "Sainte Croix et environs", dans le canton de Vaud, ont vécu un spectacle particulier ce mardi 26 janvier avant midi dans la salle de spectacle du complexe culturel communal. 
A l'affiche, l'écrivain congolais Pie Tshibanda avec son célèbre one man show intitulé : " Un fou noir dans le pays des blancs".
Fort de son expérience et de ses talents de pedagogue et de psychologue, il a facilement démonté bien de préjugés raciaux dans les deux sens,  et ceux contre l'immigration que les gens développent souvent inconsciemment.
Dans un style à la fois ironique et instructive, l'écrivain a parlé de sa propre expérience de réfugié politique en Belgique, des difficultés rencontrées lors de son intégration, tant pour lui comme pour sa famille.
Il a aussi révélé la perception de cette acculturation qui se fait tant du coté des originaires que du coté des immigrés : une richesse dans les métissages de cultures et dans la meilleure acceptation des originalités des uns et des autres. La séance a été clôturée par un dialogue interactif à travers lequel les élèves ont donné leur point de vue sur certaines questions posées par Pie Tshibanda en rapport avec la thématique qu'il a développé.


Quant à Joëlle Jeannin, bibliothécaire responsable à Sainte Croix, qui a proposé le spectacle à la direction de l'école; elle nous a avoué  ceci : J’ai vu Pie donner son spectacle « Un fou noir au pays des blancs » plusieurs fois. J’aime sa façon de laisser de la place à l’humour alors qu’il parle du sujet difficile de l’immigration. Pie peut faire passer son public du rire aux larmes durant son spectacle. Je suis convaincue qu’un fou noir au pays des blancs est un excellent moyen d’amener le public à réfléchir sur sa façon de faire et sur les réactions, parfois inconscientes, qu’il peut avoir au quotidien face à la différence, à l’étranger ou aux idées reçues. Pour les élèves, c’est également l’occasion d’écouter le récit d’un requérant d’asile et de découvrir un aspect des choses qu’ils ne connaissent peut-être pas." 

L'écrivain congolais était à sa deuxième prestation pour les écoles de cette commune ( Ste Croix ) du canton de Vaud où il avait déjà  été aussi pour une prestation publique. Il faudrait signaler aussi que, dans sa tournée helvétique dont la durée est de plus d'une semaine, Pie Tshibanda est accompagné par une association des bénévoles suisses qui aide les réfugiés dans les démarches d'intégration.

Commentaires

Articles les plus consultés