Samedi plein de soleil à Lausanne...

Un soleil vif illumine le ciel malgré le froid pendant en l'air. Les rues désertes commencent à se remplir de monde, des sourires d'enfants retentissent petit à petit derrière les exigences de leurs caprices. Les chants d'oiseaux se diluent dans les bruits des hommes. Les marchands de la brocante étalent leurs produits sur le pavé de la place Riponne Maurice-Béjart où s'agglutinent déjà quelques potentiels curieux, qui peuvent se transformer en acheteurs. Autour des tables déjà installées, les produits s’apprécient, les prix se discutent, les impatiences s'attisent derrière les mots des uns et des autres ; l'appétit de vendre et d'acheter croit. Les magasins s'ouvrent les uns après les autres, le centre-ville de Lausanne est plein de vitalité, il est la jonction de toutes les âmes éparses marquant par chacun de leurs faits l'originalité millénaire de cette ville. 
Une ambiance festive semble sortir des ornières de la morosité caractérisant les instants froids. Le jour se remplit d'un souffle atypique, les gens paraissent plus relaxés, des conversations s'allument comme des étincelles, entremêlées les unes dans les autres pour devenir une grande flamme. L'enthousiasme des retrouvailles s'allie à l'instant. La bonne humeur est inéluctable sous le ciel attendri par la douce chaleur caressant les peaux ivres de joie.
Les pas abordent les allées avec lenteur, les hommes savourent le beau temps dans une désinvolte insouciance, ils veulent en avoir plein l'esprit ; jusqu'à satiété. Ils ne sont point pressés, ils parlent à longueur de temps, et les baisers des amoureux couronnent ce bonheur niché dans le plaisir du moment ensoleillé.

Commentaires

Articles les plus consultés