Illusion démocratique ...


Assis par terre , j’entrecroisai les informations dans ma tête pour tisser les perspectives des lendemains dans le pires des cas , parce que je venais de connaitre le pire – peut être qu’un peu plus que cela – ou encore plus moche que cela n’était point à exclure pour le futur . 
Plus je pensai au contenu de mes écrits , à ces noms – pas n’importent lesquels autour desquels gravitaient mes suppositions à la limite d'accusations – puissants de ces personnes détentrices d’énormes parcelles de pouvoir dans cette république, la nôtre, intitulée démocratique, satisfaisant la tendance politique de l’Afrique post perestroïka sans vraiment changer le fond ayant sous-tendu le parti unique et inique . 
Nous étions dans une forme d’autoritarisme et de fourberie politique . Tous les abus d’antan proliféraient , et même plus ils décuplaient. Nous étions en démocratie d'illusions : une démocratie bananière. Et dans ce libéralisme politique de pacotille , je vivai dans une illusion : la liberté de la presse .

Commentaires

Articles les plus consultés