La vie est une conquête à réaliser...
Après un sommeil tendre pour apaiser le corps la nuit, le réveil se fait doux, un bel éclat de soleil s'est répandu sur le jour, un paysage lumineux apparaît plein de merveilles où l’œil semble s'extasier du bonheur de voir. Avec le froid qu'il fait dehors, point d'abeilles dans les airs, où ne s'entendent que des chants des mouettes et des alouettes dans un inouï concert faisant le plaisir des oreilles d'hommes, émerveillés, bien que silencieux, de sentir dans leur fort intérieur s'infusant cette indubitable paix scellant les instants sur le seuil de la courbe de temps, avant de prendre à bras le corps les activités de la journée.
Les hommes débout tracent un sillon dans l'atmosphère qui court, d'un rythme sourd, dans une mécanique du silence où le souffle du vent empourpré des minutes, des secondes et des tierces draine la vie, en miettes de temps constituant la minimale graduation du destin en construction, qui se tisse au fur et à mesure que s'absout l'existence dans la succession de demains et de lendemains. L'esprit est en éveil dès que le soleil pointe à l'horizon à l'aube ; les hommes pensent à posséder l'avenir, réaliser leurs ambitions en bravant les écueils, fêter leurs succès au bourgueil, ainsi se rassasier dans leur orgueil d'être le sommet de la création. La vie est une conquête à réaliser pour chaque homme sur la terre.
Très jolies ces considérations sur le temps, espace où semer, et d'où semblent issus les magnifiques paysages qui nous environnent. Nous baignons dans le temps et l'espace qui lui est associé.
RépondreSupprimerTout à fait
RépondreSupprimer