-AUJOURDHUI ,IL Y A 49 ANS QUE MOBUTU ARRIVAIT AU POUVOIR : ARTICLE.

-AUJOURDHUI IL Y A 49 ANS QUE MOBUTU ARRIVAIT AU POUVOIR
Le 24 novembre 1965, le haut commandement militaire évinçait le président KASA VUBU. Une bande des ex caporaux et sergents de l 'ex force publique de triste mémoire au service du colon arrive au sommet de l' état.A leur tête, un homme paraissant plein d’entrain après avoir neutralisé LUMUMBA et contraint TSHOMBE à l exil. Pour mieux faire taire la verve des politiciens, il fait exécuter KIMBA, BAMBA, MAHAMBA et ANANI dans une affaire montée de toutes pièces -le complot de la pentecôte - qui verra leur pendaison publique à l’emplacement actuel du stade des martyrs. D’ailleurs, de temps en temps le régime procédera comme ça à des procès iniques pour intimider tant les civils que les militaires.
Dés 1967 il crée le mouvement populaire de la révolution où tous les intellectuels se précipitent .Il faut rassembler le peuple comme dans une famille, et le MPR va être créé à cette fin. De facto, nous étions tous les enfants d’un même père et d une même mère : le président fondateur et sa femme. Pour mieux nous apprivoiser à souhaits et marquer nos esprits, il nous débaptise des noms chrétiens -même que l’homme entra plusieurs fois en conflit avec le cardinal MALULA en cherchant à amadouer l’ église -pour nous tremper dans le bénitier de l’ authenticité où lui même devrait être probablement le pape, vu le kilométrique nom qui fut le sien-.
Un nom a connotation guerrière inhibant l’esprit du peuple dans une euphorie presque extatique et justifiant peut être ce que fut l appétit de l’homme pour la gloire -animation populaire en son nom et même les titres militaires- jusqu’à la lie.
Autour de lui, les intelligences démocraticides s’évertuent dans les cogitations assassines contre le peuple et pour plaire au chef. Ainsi des années durant, grâce à l office zaïrois de radio et télévision qui faisait apparaître l’homme à la toque de léopard et son abacost dans une nuée -mieux que le Christ qui fut son arrivée sur terre dans une étable- arrosant l’ imaginaire des enfants du MPR de l’ omnipotence et de l’omniprésence du guide.
 Le grand timonier avait renoncé au costume cravate pour l’abacost -A bas le costume et chose curieuse, tous les apparatchiks du parti s’approvisionnaient chez ARZONI, couturier belge, l’authenticité malgré ses élans d’originalité ne put se départir de l’homme blanc - multipliant les discours publics pour communier avec le peuple dans une ambiance de fête où l animation populaire battait son plein avec des chansons à sa gloire.

Rêvant d’un grand ZAIRE à la place du CONGO -séquelle de la colonisation -avec un pouvoir économique appartenant aux fils et filles du pays homme décrète la zaïrianisation-un holdup  légal sur le patrimoine des étrangers - les bénéficiaires sont sa propre famille, les amis et les clientélistes.-
Voilà comment est née la soi disante bourgeoisie zaïroise, je m’abstiens de citer les noms. La conférence nationale dans sa commission des biens mal acquis en parle assez.
En 1973, l’homme ne manque pas de culot pour s’afficher comme leader panafricaniste en désavouant publiquement Israël du haut de la tribune des nations unies dans la guerre du Kippour qu’ il mène contre l' Egypte de SADATE coalisée à la Jordanie.
Dans un état à peine indépendant homme du 24 novembre trouve quand même assez d’argent dans les comptes du trésor, mais aussi, une conjoncture internationale très favorable car le cours du cuivre et le cobalt est rémunérateur. L’inefficience et le triomphalisme s’invitent donc à la saga du grand léopard, des grands projets sont enclenchés les fameux éléphants blancs.
La crise économique des années 80 va révéler la taille de l' hécatombe économique que le régime a mis en place, et l’infatigable président va se déplacer à travers les grandes capitales du monde à la quête d’argent pour le pays -lui qui semblait être assis sur un lingot d or-.
Ainsi Le FMI va être sollicité pour soigner les finances du Zaïre agonisant-Plan d’ajustement structurel avec en prime la rigueur comme cerise sur le gâteau - et s’en suivra des pleurs et des grincements de dents, mais les germes de la gabegie financière feront de la résistance jusqu’à faire échec aux thérapies de Brettons Wood.

Dans cette déliquescence économique où le léopard semble perdre de son prestige de fauve terrifiant de la forêt, les langues de plus en plus se délient, des ex zélés du mobutisme prennent la tangente et n’hésitent pas à mitrailler leur chef des salves de critiques acerbes...
Etant un des segments de la guerre froide, l’extinction de cette dernière et l effondrement du bloc de l’est va porter un coup de massue à tous ces partis uniques, dont le sien, surtout que le discours de la Baule de Mitterrand est une vraie feuille de route pour les états africains.
Le Marechal nous fait son discours du 24 avril 1990, où il pleure sur la dépouille du MPR-maudit instrument ayant dépouillé le peuple de son patrimoine-dans une salle devenue aujourd’hui le repère des crapauds et des reptiles etc.(Dont seuls les murs et les carreaux portent à cœur un témoignage silencieux de différentes solennités ayant enveloppées les lieux...)
La conférence nationale de 1991 viendra totalement lessiver le peu de dignité de l’ homme à la toque de léopard qui avait choisi d’être au dessus de la mêlée ,mais les estocades encaissées dans le silence ,vont le contraindre à riposter au même pied d’égalité que ses adversaires déclarés.
Fin manipulateur homme va reprendre l initiative de son exil national à Gdadolite, loin d’un Kinshasa bouillonnant fait capoter la CNS et va régner en toute illégalité puisque son mandat avait déjà pris fin.
En ce début de 1996, le Maréchal a un malaise persistant comme dans le pays qu’il dirige depuis 31 ans et part se faire soigner en suisse. Une petite rébellion éclate au Kivu où sévissent déjà les ex génocidaires rwandais de 1994.
Dans un pays désorganisé, la rébellion va conquérir le cœur et les terres du peuple, ainsi le 17 mai, l’homme -pour qui avait été chanté avec  tant de chansons guerrières -prit la poudre d’escampettes pour une destination de SDF qui va finir au Maroc.
32 ans se sont terminés dans le déshonneur et la honte, dans l’isolement total l’homme va mourir le 7 septembre 1997, ainsi très entouré il fut, très seul il mourut loin de sa terre natale....

Commentaires

Articles les plus consultés