Les petites joies en hiver ...

L'hiver venait de commencer, les herbes disparaissaient sous la blancheur des temps présents. Le soleil subsistait avec entêtement pour que le jour fût, ses rayons fades accusaient la mollesse des vaincus, sa lumière bien que morne perçait l'épaisse nébulosité dans le ciel. Il savait que sa chaleur n'avait plus aucun effet et que le règne du froid était intégral.
Les enfants du voisin jubilaient déjà dehors, ils amassaient de la neige dans un bonheur enjoué, des bribes de leurs paroles enthousiasmées infiltraient la pièce où je m'étais enfermé presqu' hermétiquement. Ces bruits allègres attisaient ma curiosité, une envie passionnante de voir cette effusion de joie dans leur divertissement si matinal, une scène banale de joie qui me rappellerait tout le bonheur perdu de l'enfance, tous les délires de son innocence aussi, certainement.
N'est ce pas que grâce aux enfants et à la neige, nous sommes gratifiés pour l’éternité du mythique voyage du père Noël et ses lutins depuis le pôle nord afin d'auréoler le mois de décembre de son caractère si spécial ?
Alors d'un geste lourd, mais déterminé, je me levais pour m'approcher de la fenêtre d'où je voyais ces enfants se lançant des boulettes de neige, ils couraient devant les regards enchantés de leurs parents fondant dans des étreintes intermittentes.
Une pleine et douce affection se laissait entrevoir de cette ambiance qui me collait des minutes devant la glace de la fenêtre.

Commentaires

Articles les plus consultés