Au restaurant :Soliloque (25)...

Le serveur s’avançait avec précaution jusqu’à notre table. Il déposa les plats devant chacun. Une trêve était nécessaire car il fallait ingurgiter. Mes dents mâchaient avec appétit le plat qui m’était présenté .Elle mangeait avec soin, des gestes fins ; même quand elle évoquait une phrase, une obstination d’élégance accompagnait l’acte. Son visage se fronçait comme si elle souhaitait attirer une attention particulière à ses paroles. Sa voix s’entonnait avec solennité même pour des choses banales (des histoires ordinaires qui n’en méritaient pas).C’était une façon d’être que je ne supportais pas. Elle se voulait importante à mes yeux comme un interlocuteur haut de gamme ,mais aussi comme une parfaite éduquée et civilisée. Des details, certes importants, et aussi bien millimétrés auquel je ne prête qu’attention plus tard afin d’avoir d’abord un contact humain avec l’autre. C’est le plus utile. Celui là qui m’est semblable à qui je réserve toute mon amabilité et ma sincérité d’homme autant que j’aimerais en recevoir de la part de ceux qui me reçoivent.

Commentaires

Articles les plus consultés