Soliloque (33)...

-Il t’a regardé comment ?me demandait-elle, sa main serrant la mienne. Elle la balançait comme celle d’un petit garçon qu’on tentait d’amadouer pour son premier jour d’école.
J’avais l’impression qu’elle se moquait de moi. Une façon de me tourner en bouffon. Je me taisais. Elle agitait encore ma main comme une balançoire et cela m’énervait déjà, mais je voulais rester galant. Alors malgré quelques hésitations, la pilule amère se digérait .Ses yeux cherchèrent les miens avec insistance et, finalement  elle comprit mon embarras. Elle arrêtait progressivement de secouer ma main. Elle dit d’une voix enrobée de tracas :
-Il est gay. Puis un instant de silence traversa le temps et, elle éclata de rire .Avançant quelques pas en avant, puis s’arrêtait .Elle se retournait pour me regarder.
- Dis-moi un peu, toi qui es poète, tu m’as toujours dit que l’expression d’un visage est aussi bavarde qu’une bouche qui parle et, avec un peu d’attention on peut lire ce qui s’est inscrit. Alors que te disait son regard ?me questionnait elle.

J’avais les mots sur la langue mais les sortir me parut plus qu’une honte. Une vergogne que je ne savais expulser de ma bouche. Je lui fis signe seulement que j’avais passé l’éponge.

Commentaires

Articles les plus consultés