Soliloque (26)....

Dans ce parc, je me résolus à croiser mes bras. Ne plus rien dire. Un silence de sagesse devant l’intelligence de l’idiotie. La nature ne nous dote pas de tout. Peut être que c’est une insuffisance  utile pour que nous nous rendions compte de notre nature humaine pleine d’imperfections.
La tranquillité dans l’âme où ne cesse de bruire  l’avalanche des lettres et des mots. J'entonnais dans les absides de la raison le chant de mes aveux refoulés. Elle parle d’un ton agacé, une langue lourde de phrases insensées pour s’expliquer. S’accepter comme le voudrait sa conscience et ainsi s’affranchir et se déculpabiliser de ses récriminations tacites pendant dans le vestibule de sa conscience.
Elle a beau se prévaloir d’un déséquilibre pour légitimer ses écarts loin du bon sens, la pureté de son cœur lisse brille de mille feux .Il lui est impossible de ne pas voir l’opprobre dont elle se couvre. Une vérité imparable et implacable.
Elle énonce et engrange des termes pour justifier des gestes qui sont les siens (même qu’une fois j’ai entendu une belle idiotie chinoise dont elle se prévalait comme raison de sa conduite ; eux-mêmes les chinois n’ont jamais changé un iota de leur essence profonde .Et forcement une ineptie .Parce que chinoise valait un axiome plausible? Mon œil !-Je m'en foutais-. Le mal ne peut se départir d’un zest de stupidité même quand il est possible de l’habiller d’une couche de discursivité et de rationalité).

Je me suis tu pour voir le bal de l’insignifiance grimpant jusqu’à l’apothéose .Elle voulait se consoler d’une peine millénaire ayant germé dans le creux de sa sensibilité fragile. Ne souhaitant qu’une fin à l’amiable qu’un flot de grabuge submergeant tout ce qui fût. J’avais l’esprit d’observation et j’avais déjà lu tout ce qui allait arriver. Pendant qu’elle parlait, mes lèvres souriaient car des images et des sons de ses rêves de nos premiers jours défilaient dans le fond de mon esprit. Elle semblait sortir de son ivresse. Aimer avec sa raison qu’avec son cœur ; le premier vous garantit la stabilité ainsi que la perspicacité et  le second l’irrationalité et la passion ainsi qu’une chimère.Malgré ça,je restais un homme amoureux d'elle.Les acceptions étaient en moi.

Commentaires

Articles les plus consultés