Extrait de mon roman : "Une vie à parcourir"...

Comme d’habitude dans le grand carrefour, le brouhaha et le méli mélo étaient au rendez vous. Une ambiance surchauffée bien perceptible á vue d’œil où des gens s’entrecroisaient dans une indifférence totale. Chacun bien horripilé dans ses préoccupations comme dans une bacchanale. Au milieu de ce vacarme, je me frayais un chemin prudemment jusqu’á atteindre le parking : des taxis alignés les uns derrière les autres. Et assez curieux de constater que malgré le désordre circonvoisin encartonnant le lieu, un certain primat était de mise dans la successivité d’embarquement des voitures ainsi alignées. Comme quoi même dans le désordre, une régularité s’avère une nécessité imparable pour atténuer les tensions, et pérenniser une harmonie favorable á l’éclosion du pandémonium.
Bien assis sur la banquette arrière de ce taxi, le dernier qui me conduirait dans mon quartier, j’ai sorti mon téléphone Androïde, un récent modèle, avec lequel je plonge dans l’univers de mon  réseau social de prédilection Face book. Des actualités s’affichant á tour de rôle où un petit commentaire popote est agrafé ; un peu plus loin les belles photos de ces dames que je bonifie de mes cantilènes lyriques .Et enfin une cotation plus discursive et rationnelle des avis intelligents plongeant dans l’agora de la Grèce antique grâce á cette interactivité de réseau interconnecté.
 Absorbé que je fus dans ce débat virtuel. Je ne remarquais qu’á peine  les autres passagers. L’un me demandait de bien ajuster mes jambes pour qu’il calla les siennes. Avec empressement je m’arrangeais dégageant assez d’espace -il n’avait pas tort de me demander cette petite manœuvre indispensable pour qu’il s’asseye mieux- et je me reprenais dans ce colloque intercontinental. Quel prodige, ces nouvelles technologies de l’information et de la communication : une révolution dans la révolution depuis les essais de Amontons, Hooke, Bergstrasser, Dupuis, Chappe, Depillon, Betancourt et Breguet etc.…une extraordinaire découverte et avancée de l’esprit humain.


Commentaires

Articles les plus consultés